jeudi 15 mai 2014

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES:
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité
Sur présentation du Ministre d’Etat, le Conseil a adopté une communication relative au projet de loi portant modification de la loi n° 2001-634 du 09 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI), telle que modifiée par la loi n° 2004-642 du 14 décembre 2004 et par les décisions n° 2005-06/PR du 15 juillet 2005 et n° 2005-11/PR du 29 août 2005.
Les modifications proposées dans le nouveau projet de loi portent essentiellement sur la composition de la CEI dont le nombre de membres actuel est de 31 ( trente et un ) . Ainsi, ce nouveau projet retient que celle-ci est composée de dix-sept (17) membres, contre treize (13 ) initialement proposé , selon le détail suivant ;
-un (1) représentant du Président de la République ;
-un (1) représentant du Président de l’Assemblée Nationale ;
-un (1) représentant du Ministre chargé de l’Administration du Territoire
-un (1) représentant du Ministre chargé de l’Economie et des Finances
-un (1) magistrat désigné par le Conseil Supérieur de la Magistrature ;
-quatre (04) représentants de la Société Civile, dont deux désignés par les confessions religieuses, un par les Organisations Non Gouvernementales non confessionnelles, et un avocat désigné par le Barreau ;
-quatre représentants du parti ou groupement de partis au pouvoir,
-quatre représentants des partis ou groupements politiques de l’opposition.
Cette nouvelle proposition s’inscrit dans le cadre du consensus voulu par le Chef de l’Etat autour des principaux organes chargés de l’organisation des prochaines élections générales. Elle prend en compte les conclusions des dernières rencontres entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et les partis et acteurs politiques ivoiriens.


Le Ministre d'Etat,Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité,Hamed Bakayoko a reçu ce soir le footballeur international Camerounais Samuel Eto'o Fils.







mercredi 14 mai 2014


«La nouvelle CEI sera recomposée de 17 membres dont 1 représentant du président de la République, 4 pour les partis au pouvoir, 4 pour les partis de l'opposition, 4 pour la société civile et 4 représentants de l'administration » a déclaré le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko à l'issue du Conseil des Ministres.

mardi 13 mai 2014


COCOA 2014 (11 photos)
Le Ministre d'Etat,Ministre de l'intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko,assurant l'intérim du Premier Ministre a procédé à l'ouverture du 33 eme congrès du LION'S CLUB INTERNATIONAL(COCOA 2014) qui se déroule a Sofitel Ivoire Abidjan.










lundi 12 mai 2014


DEMANTELEMENT D'UN REDOUTABLE GANG SPECIALISE DANS LES ATTAQUES DE DOMICILES ET DE COMMERCE.

04 ARMES A FEU ET 82 MUNITIONS SAISIES.

Le Dimanche 13 Avril 2014 aux environs de 21 heures,un redoutable gang,fort de 03 individus,tous armés de fusil,ont attaqué une famille dans un restaurant de Yopougon quartier toit rouge non loin de la caserne des sapeurs pompiers militaires,Sous la menace des armes ,ils ont tenu en respect les membres de ladite famille et les dépouillés de leurs biens constitués de numéraires,téléphones portables et autres avant de se fondre dans la nature.

Suite à ces faits ,nos investigations ont permis de savoir qu'un des gangsters,auteurs du braquage qui a eu lieu dans le restaurant de toit rouge était présent à la station d'essence TOTAL du complexe sportif de Yopougon.
Aussitôt,un équipage d'intervention de la Direction de la Police Criminelle s'est déporté sur les lieux et a interpellé les nommés BAKAYOKO ZOUMANA,KLAO ELYSEE et ADOU SEMB EMMANUEL.
Il est à noter que le dernier cité faisait déjà l'objet d'une plainte dans nos services sous OP N°1563/DPC/MC du 06/04/2014 à 17H30mn pour vol à main armée suivi de meurtre à COCODY.
La perquisition à leur différend domicile a permis de saisir Quatre(04) armes à feu dont 01 PA de marque TAFOGLIO avec 05 munitions,01 UZI avec 07 munitions,une Kalachnikov avec 70 munitions et 01 Gomme-cogne.
Interrogés,ils ont tous reconnu leur appartenance à un redoutable gang spécialisé dans les attaques de domiciles et de commerces.Ils ont également reconnu,qu'en plus du braquage dans le restaurant,ils ont à leur actif plusieurs vols dans le District d'Abidjan.
Chose plus grave,le nommé ADOU SEM EMMANUEL,qui faisait auparavant l'objet d'une plainte dans nos services,a avoué avoir commis un neutre à COCODY avec un autre gang.
En effet,c'est lui et un autre gang,composé de 04 individus qui,dans la nuit du samedi 05 au Dimanche 06/04/2014,ont perpétré un vol à main armée de Kalachnikov et de PA à la résidence d'un chef d'entreprise à cocody M'badon au cours de laquelle le sieur COULIBALY ABDOULAYE,vigile de la société EGIB sécurité a été abattu et son arme de dotation a été emportée.
Il a précisé que c'est d'ailleurs lui qui a ouvert le feu atteignant mortellement le vigile qui a tenté de s'opposer à eux,avant de s'emparer de son arme.
Au terme de notre enquête,les bandits interpellés seront conduits devant le parquet pour répondre de leurs actes.

DIRECTION DE LA POLICE CRIMINELLE.



 
Le Ministre d'Etat,Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité ,Hamed Bakayoko a participé ce jour à la cérémonie de clôture du séminaire organisé par l'Association Internationale des Régions Francophone(AIRF) sur le thème:Décentralisation et Gouvernance.






 Réforme de la CEI: Le Ministre d'Etat,Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité ,Hamed Bakayoko rencontre l'opposition ivoirienne.