dimanche 22 décembre 2013


 Un rêves qui devient une réalité  avec le PR ALASSANE OUATTARA.

PONT HENRI KONAN BEDIE : LE PREMIER MINISTRE SATISFAIT DE L’EVOLUTION DU CHANTIER

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a visité ce mardi 17 décembre, le chantier du pont Henri Konan Bédié. Le Premier ministre qui voulait se rendre compte en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement, de l’avancée des travaux, s’est félicité du fait que le pont soit sorti de l’eau au 2/3. Ce pont a assuré M. Kablan Duncan sera prêt pour décembre 2014. Sa facture globale est de 125 milliards FCFA pour le pont et 25 milliards pour l’échangeur. Sur le site de construction de l’échangeur du boulevard Valéry Giscard d’Estaing à Marcory, le Chef du Gouvernement a noté la bonne évolution « dans les délais » d’un ouvrage de « haute technologie » qui emploie 1300 personnes dont 92% d’ivoiriens. D’ailleurs, ajoutera-t-il, le transfert de technologie qui s’effectue entre les constructeurs et les nationaux qui y travaillent est un élément important à retenir. Pour le Premier ministre l’inauguration, il y a quelques jours de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, le lancement des travaux de réhabilitation de la voie Agnibilékrou-Abengourou-Comoé et sa visite sur ce chantier illustrent la réalité d’un « pays en chantier». Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration à la fin de la visite:


« Nous sommes venus visiter le pont et l’échangeur. Les bâtisseurs nous ont dit que le pont sera prêt pour Noël 2014. Je pense que le Président de la République va lui-même venir l’inaugurer et nous allons lui faire un rapport pour indiquer que les choses avancent conformément aux délais. C’est un bel ouvrage avec des technicités de pointe.

J’ai cru comprendre que le pont a couté 125 milliards et 25 milliards pour l’échangeur. Ils nous ont confirmé que c’est le plus grand échangeur de toute l’Afrique y compris même l’Afrique du sud.

C’est le temps des grands travaux à nouveau en Côte d’Ivoire. Le Président de la République a inauguré l’autoroute reliant Abidjan à Yamoussoukro. Aujourd’hui c’est cette visite. Hier, nous étions à Agnibilékrou. Chacun voit que le pays est en chantier.
Il nous faut poursuivre sur cette lancée. Je pense que l’année prochaine, comme vous le savez tous, nous allons travailler pour atteindre une croissance à deux chiffres de manière à ce qu’on donne plus de travail à l’ensemble de la Côte d’Ivoire.
Ces travaux mobilisent 1300 personnes qui travaillent sur les chantiers. Et plus vous avez de chantiers plus vous avez de gens qui travaillent.
L’autre élément qui est important, c’est le transfert de la technologie entre le groupe Bouygues et les Ivoiriens qui travaillent avec eux. J’ai noté que 92% de travailleurs sont des Ivoiriens. Le pont est sorti de l’eau à 2/3. C’est une excellente chose. Ils sont allés chercher le sol stable à 60 voire 80 mètres.

Il n’y a pas de problème de facture. Ils se seraient plaints s’il y avait des problèmes de factures. La Côte d’Ivoire que je connais a toujours payé ses factures. En ce moment même nous sommes entrain de payer les factures en retard de 2000 à 2010.

Dans le cadre du rattrapage des arriérés antérieurs. L’administration est une continuité. Il y a autour de 150 milliards qui sont concernés. Mme le ministre devait payer 52 milliards.


Elle nous a indiqué ce matin que ce sont entre 30 et 34 milliards qui ont été déjà payés. Le pays repart, la confiance revient et c’est ce qui explique le nombre important d’opérateurs économiques qui viennent au niveau de la Côte d’Ivoire.

Vous allez observer le rush le plus important du 29 janvier au 1er février 2014 dans le cadre du Forum Investir en Côte d’Ivoire parce qu’on attend entre 1500 et 3000 personnes qui viennent. Nous sommes entrain de travailler sur les problèmes d’hôtels.


Eventuellement, on a décidé d’avoir une synergie entre Abidjan, Bassam et Bingerville et pourquoi pas Yamoussoukro ? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire